mercredi 27 janvier 2010


Kenji Miyazawa (Japon, 1896 - 1933)

Les Fruits du Gingko

(Motifs, 2006, 208 pages)


Ce recueil réunit onze nouvelles : Les Lys de Gadolf, Le jeune Echo, Les trois diplômés de l'Ecole du Blaireau, Les Enfants-fruits du gingko, La Biographie de Nénémou Pène-nène-nène-nène-nène, Histoire de farfadets, L'Office des chats, Tanéli avait l'impression d'avoir mâché toute la journée, La Fourrure du rat-des-neiges, Yomata le lys merveilleux, Le Dragon et le poète.


Les seuls titres de ces nouvelles sont irrésistibles : on souhaite d'emblée découvrir de quoi il s'agit. Une fois plongé dans la lecture de ce livre, on se retrouve face à une écriture et des histoires déroutantes. Mêlant les registres burlesque, poétique ou mystique, Miyazawa met en scène hommes, animaux, végétaux et êtres célestes.

Son écriture est d'une grande richesse. Les couleurs, les formes, les sensations envahissent notre imagination. Une certaine beauté se dégage de ces textes ; cette beauté qui nécessite une réelle capacité de contemplation. On reconnaît cette qualité chez cet auteur lorsqu'il nous parle des étoiles, des arbres, des rivières, des fleurs, de la rosée...

Quelle fraîcheur ! Un livre merveilleux qui offre à notre esprit un grand bol d'air frais.

(Mars 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire