jeudi 28 janvier 2010

Tome 1

Manu Larcenet

Le Combat ordinaire

Tome 1 : Le Combat ordinaire (éditions Dargaud, 2003) "Meilleur album Agoulême 2004"
Tome 2 : Les Quantités négligeables (2004)
Tome 3 : Ce qui est précieux (2006)
Tome 4 : Planter des clous (2008)


Le Combat ordinaire
est l'histoire d'un homme comme un autre. Pas de pouvoirs surnaturels, ni de costume moulant, ni de cape, qui feraient de lui un super héros.
Marco, personnage principal de cette série, est un photographe fatigué, un homme qui se cherche, qui a une relation compliquée avec ses parents, qui a peur de s'engager sur le plan affectif (cette dernière proposition découlant souvent de celle qui la précède) et qui avec tout cela, faut-il s'en étonner, est sujet à de terribles crises d'angoisses.
Des rencontres et événements vont l'aider à avancer, comprendre, s'épanouir...

L'histoire de Marco est passionnante parce qu'elle nous renvoie à nous-mêmes. Les passages de réflexion, d'analyse, sont vraiment dignes d'intérêt. Le graphisme est simple ; ce qui, à mon avis, amplifie la charge émotionnelle de certains passages. Les illustrations des scènes qui se déroulent à la campagne, dans les bois, sont particulièrement jolies.
Tout au long de la série, l'auteur nous parle des joies et des difficultés d'être père. D'ailleurs, les moments que Marco passe avec son père et où il pense à lui m'ont beaucoup émue. Les séances de psychothérapie de Marco m'ont fait rire, surtout avec son second psy (qui semble bien plus compétent que le premier). J'ai adoré la petite Maude, ses questions et ses découvertes. Il y a des scènes très touchantes avec ce personnage. La réflexion portant sur la classe ouvrière à travers les projets photo de Marco interpelle. En parallèle de l'arrivée au pouvoir de Sarkozy dans le tome 4, c'est même franchement intéressant.
Clin d'œil spécial au chat pénible du tome 1 et au petit chat noir du tome 4 qui m'ont beaucoup amusée.

Une série BD intelligente, très drôle et touchante.

(Avril 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire