mercredi 27 janvier 2010


John Grogan (États-Unis)

Marley et moi
Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde

(JC Lattès, 2007, 357 pages)


Si vous aimez les chiens ou, mieux encore, si vous partagez votre vie avec un labrador, ce livre est pour vous !

John et Jenny Grogan souhaitent fonder une famille. Cependant, Jenny, qui découvre qu'elle est incapable de maintenir une simple plante verte en vie plus d'une semaine, se demande si elle saura s'occuper d'un bébé. Attentif aux angoisses de sa femme, John finit par accepter la solution de celle-ci : adopter un chiot afin de tester leurs capacités parentales. C'est ainsi que Marley, un (imposant) labrador sable, entre dans la vie des Grogan, pour le meilleur et pour le pire.
Hormis ses croquettes, Marley avale beaucoup de choses ; en fait, pratiquement tout ce qui se trouve sous son nez. Il dévore les coussins, défonce de nombreuses baies vitrées, bave autant qu'il pleut en automne, est renvoyé de son école de dressage... et Marley est un chien phobique ! Bref, on comprend mieux le sous-titre du livre. Mais « le pire chien du monde » est aussi capable, dans les moments de peine, de consoler ses maîtres. Il est aimé malgré ses défauts et trouve sa place dans cette famille.

Un très beau livre, plein d'humour et de tendresse ! J'ai appris des choses très intéressantes concernant les labradors, notamment pourquoi ils sont si robustes. J'ai vraiment beaucoup ri et j'ai pleuré aussi. J'ai été très touchée par les derniers chapitres du livre, qui concernent le vieillissement de Marley. Il y a dans ces passages un concentré d'amour.

(Février 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire