vendredi 5 février 2010


Tove Jansson (Finlande, 1914 - 2001)

Moomin et les brigands
Les aventures de Moomin, vol.1

(Le petit lézard, 2007, 148 pages)


Bienvenue dans la vallée Moomin ! On y fait la connaissance d’une famille tout à fait farfelue et extrêmement attachante. Des créatures tout en rondeurs, qui nous font penser à une joyeuse compagnie d’hippopotames. Les Moomins sont d’une générosité sans limites, accueillant au possible et gentiment farceurs avec leurs invités. Car ils adorent jouer !
Papa Moomin, qui ne quitte jamais son chapeau haut de forme, est toujours en quête d’aventures. On ne sait jamais ce qu’il s’apprête à sortir de son chapeau qui, il est vrai, fait penser à celui d’un magicien. Maman Moomin a l’air tellement résigné face aux idées de Papa Moomin que c’en est hilarant. Cependant, elle a aussi des idées extraordinaires. Et leur fils prend bon exemple sur ses parents, ainsi que sa fiancée Mademoiselle Snork.
D’autres créatures, plus étonnantes les unes que les autres, viennent alimenter une ambiance déjà détonante. On cherche à les identifier par le biais d’animaux que l’on connaît, mais on sent bien que pour la plupart, elles sortent directement de l’imagination de Tove Jansson.

L’illustration sobre, car tout en noir et blanc, est d’une précision remarquable. J’ai passé du temps à détailler chaque planche tant il y a de petites choses qui se déroulent en marge de la trame principale. Tove Jansson sait aussi nous émouvoir avec des images simples, comme un Moomin découvrant les premiers crocus du printemps nordique et s’en inspirant pour écrire un poème.

Les aventures de Moomin ne sont pas uniquement destinées aux enfants. L’ambiance a parfois un aspect sombre et inquiétant. De plus, on remarquera rapidement l’humour subtil, les sous entendus à travers ces histoires fantaisistes. Enfin, la vie de bohème et d’aventure menée par la famille Moomin n’est certes pas applicable en réalité, mais elle peut être une source d’inspiration pour donner du sens à la vie. Jouer, créer, rire : la voie royale vers le bonheur !


Ma rencontre avec Moomin, la première image qui nous est donnée de lui dans cette BD :

(Février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire